Menu

PROCÉDURE D'ADMISSION

PROCÉDURE D'ADMISSION AU FAM ARC EN CIEL

1) Le recueil de la demande : un dossier d'admission dûment complété et accompagné :

  • de la copie de la notification d'orientation MDPH,
  • du diagnostic d'Autisme ou de Troubles du Spectre Autistique,
  • de l'ordonnance de traitement.

2) La Commission d'admission se réunit autour du Directeur de l'établissement, du Chef de Service, du Coordinateur de Maison, du médecin référent, de l'infirmière et de la psychologue afin d'étudier les dossiers d'admission. Un courrier est envoyé aux personnes dont la candidature est sélectionnée accompagné des questionnaires "Famille", "Etablissement" et "Médical" et un rendez-vous de prise de contact est fixé.

3) La prise de contact : la personne handicapée et son représentant légal sont reçues par le Chef de Service, le Coordinateur de Maison et la psychologue. La personne peut être invitée à passer une journée au FAM. Des professionnels du FAM peuvent se rendre dans la structure qui accompagne la personne handicapée afin de faire une évaluation de ses capacités.

4) La décision d'admission est prononcée par le Directeur de l'établissement. Quelle que soit celle-ci, un courrier est adressé à la personne handicapée et son représentant légal et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Dans le cas d'une décision positive, la personne handicapée et son représentant légal reçoivent la liste des pièces à fournir le jour de l'admission et les démarches à effectuer, le cas échéant.

LE RENDEZ-VOUS D'ADMISSION

Un rendez-vous est organisé afin d'accueillir la personne handicapée et son représentant légal. A l'occasion de ce rendez-vous, une visite de la structure peut être réalisée.

Le dossier administratif et le dossier médical sont constitués grâce aux pièces fournies par la personne handicapée et son représentant légal.

Les documents suivants sont remis :

  • Le livret d'accueil,
  • Le règlement de fonctionnement,
  • Le contrat de séjour,
  • La charte des Droits et Libertés de la personne accueillie,
  • L'arrêté fixant la liste et le mode de saisine des personnes qualifiées afin de faire valoir ses droits.